|
楼主 |
发表于 2006-3-4 18:13:00
|
显示全部楼层
为了尊重脑力劳动,以下是法文原著!希望站长慎重保存!
Bon...puisque quelqu'un a osé écrire une suite à Brokeback ( On ne respecte plus rien !), je me lance aussi. Je préviens à l'avance : ça paraîtra paut-être iconoclaste. Qu'on ne ne m'accuse pas d'être un un gros con qui n'y comprend rien ou un assassin de la mémoire !
1985
14 avril
Jack frappe à la porte du nouveau mobile-home d' Ennis. Il avait bel et bien eu un accident stupide, mais il était resté dans un état semi-comateux à l'hôpital. Lureen, qui commençait à en avoir sacrément marre des virées à Brokeback, des parties de pêche toutes les trois semaines avec Randall qui ne décolle pas de la maison en semaine et se croit obligé d'amener sa piaillarde, des voyages au Mexique de plus en plus couteux, sans parler des parties d'ivrognes au salon qui prennent toujours un tour louche en fin de soirée et de la liaison humiliante avec elle ne sait plus quelle nana, a sauté sur l'occasion pour lui remattre le grappin dessus et écarter tout le monde.
Lorsque Jack sort de l'hôpital, elle le garde comme un légume. Randall, qui a de la ressource, se console ailleurs.
Arrive la carte d'Ennis. Lureen, qui n'a jamais eu froid aux yeux, décide de régler définitivement le problême et elle invente la grosse craque de la mort de Jack. Avec la complicité d'un postier qui a bien compris de quoi il retourne, elle renvoi la carte avec la mention "décédé". Elle compte bien qu'Ennis est trop fauché et occupé pourr venir vérifier par lui-même.
Lorsqu'il appelle, elle a eu tout le temps de mettre au point sa version, mais évidemment, elle paraît un peu froide. L'histoire de l'incinération, c'est juste
pour dissuader Ennis d'un éventuel désir de venir se reccueillir sur une tombe qui n'existe pas. L'air énigmatique quand elle raccroche, c'est parce qu'elle prend son courage à deux mains pour rappeler aussi sec les insupportables parents de Jack pour les mettre au jus.
Les parents de Jack marchent parfaitement dans la combine. Pendant seize ans, ils n'ont eu qu'une peur : que leur pédé de fils leur en ramène un autre et qu'ils se la jouent façon "La petite maison dans la prairie" dans la fameuse cabane en rondins. On veut bien fermer les yeux, mais trop, c'est trop ! Eux-aussi trouvent bien commode d'éjecter Jack une bonne foi pour toute.
Lorsque Ennis arrive, ils prennent des mines d'enterrement, mais le vieux ne peut pas s'empécher de balancer quelques saloperies gratuites à Ennis qu'il haïssait déjà rien que pour le bien que lui en disait Jack. La mère est trop heureuse de se défaire des chemises malpropres. A son retour, Jack l'avait presque mise en évidence dans l'espoir qu'elle la trouverait et que ça amènerait l'occasion de lui parler de son expérience de brokeback. Elle la trouve dès le 3 eptembre 1963. Il faudrait vraiment être conne pour ne pas comprendre ce que ça signifie, mais elle n'a aucune envie de parler de ça. Jack est déçu et passe à autre chose. L'occasion est trop belle de s'en débarasser alors qu'elle s'est retenue de la ficher à la poubelle pendant vingt longues années ! Quand le vieux refuse de confier les cendres à Ennis, c'est tout simplement parce qu'il n'y a pas de cendres.
La mère, pour se la jouer éplorée, peut dire sans complexe à Ennis de revenir : elle sait très bien qu'il n'aura aucune envie de revenir dans cet étouffoir, et d'ailleurs, presonne n'a jamais eu l'idée d'y mettre les pieds une deuxième fois en quarante-cinq ans !
Contre toute attente, Jack reprend du poil de la bête, et une des premières choses qu'il demande, c'est s'il n'est pas arrivé une carte postale d'Ennis. C'est trop pour Lureen, qui du reste s'est rapidement lassée de son role de nounou. Elle se dit que décidément elle n'en sortira jamais, et, dès qu'il tient sur ses deux jambes, elle le vire en lui filant royalement trois-cents dollars. Autour d'elle, tout le monde la comprend.
Le fils de Jack, pourri par son grand-père, est définivement devenu un petit baiseur ultra-consommateur et égocentrique. Pour ne pas être dérangé, il refuse d'héberger son père dans son appart de Dallas.
Jack prend un bus pour Riverton. Dans son état, 1200 miles en bus, c'est dur, et il arrive à Riverton en petite forme.
Ennis est certes surpris, ils découvrent tousles deux le mensonge de Lureen, mais ça ne les tracasse pas longtemps : l'élan sexuel reprend le dessus au bout de 2 mn 13, et c'est reparti comme en 67.
Aprés, Jack est un peu moulu, et comme il n'a ni fric, ni toit, ni possibilité de travail, Ennisdécide de le garder avec lui. Autour de lui, il dit qu'il héberge un copain dans la dèche viré par sa femme. (Ce qui est vrai, comme tout ce que dit Ennis) Ca n'empêche pas les gens de jaser, mais personne ne moufte parce qu'Ennis s'est acquis une réputation de sale bagarreur dans tout Riverton. D'autant plus qu'Alma et Monroe, auprès des clients de l'épicerie, ont copieusement répandu l'histoire de la fois où il a failli lui casser le bras. On ne va quand même pas se faire casser la gueule pour des choses qu'on voit à la télé !
N'empêche...les voisins en ont marre. Dehors, les garçons se tiennent bien, mais un mobile-homme, ça ne garde pas longtemps le secret des ébats sexuels. En plus, ils s'arsouillent un soir sur deux en braillant des psaumes et des chanson paillardes jusqu'à 4 h du mat. Et c'est pas la Scala !
Bref...plus personne n'arrive à dormir. Les voisins se plaignetnt au patron d'Ennis, disent qu'ils ont des enfants, etc. Le patron d'Ennis le vire. Ennis le prend mal. Ils s'engueulent vilainement. Le scandale est public. Et plus personne ne veut employer Ennis qui s'était déjà acquis depuis longtemps la réputation d'un gros bosseur, mais instable.
Ils décident de partir. C'est beaucoup plus facile pour Ennis : il n'a plus de pension alimentaire à payer et ses filles sontirées d'affaire. Et les gens de Riverton sont vraiment imbuvables ! Ils n'ont que 41 ans. C'est le moment de commencer une nouvelle vie.
27 septembre.
Ils partent pour San-Francisco dans le pick-up d'Ennis qui ne tombe en panne qu'une seule fois . Les chemises sacrées ont été oubliées dans le mobile-home, et ils n'y pensent même pas.
semaine du 29 septembre au 5 octobre.
Jack, qui s'est refais une santé à Riverton, se trouve un boulot mal payé dans une pizzéria. Ennis, bosseur et qui sait se servir de ses mains, ne rencontre pas de problême pour s'employer comme ouvrier dans le bâtiment. Les chevaux sont hébergés dans un centre hippique, et ça leur pompe vraiment beaucoup de fric.
1992
Jack est revenu a des projets plus réalistes. Il reprend la pizzéria au départ du patron. Il a appris de Lureen à tenir les comptes, et il est chaleureux. Ca marche plutôt bien. Leur intérieur est carrément négligé, et il n'ont vraiment pas le temps de s'en occuper. Comme ils ont quatre sous, ils retournent dans les Rocheuse, mais dans le fond, pas beaucoup plus qu' avant.
1993
Ca marche de mieux en mieux. Ennis accepte de filer un coup de main à Jack. C'est pas que ça l'amuse, mais il commence à en avoir marre des échaffaudages, et il faut bien gagner sa croute. De toute façon, la vie urbaine lui pèse. Côté sexe, ça marche toujours bien quand ils se croisent, mais c'est dur, vu qu'ils ont fini par se partager les deux moitiés de la journée de travail. Il n'y peut rien, mais Jack lui reproche de ne pas le voir assez. Comme d'habitude, Ennis reste stoïque...
1994
Jack retourne dans le Wyoming enterrer sa mère. Comme il n'a aucune envie de passer la soirée avec son père a qui il a eu du mal à serrer la main, il va s'arsouiller dans un bar. Annie Proulx le rencontre là. Curieuse, elle lui adresse la parole. Comme il a vraiment trop picolé et que ce soir-là il a vraiment besoin de s'épancher, il lui déballe tout sans qu'elle pose de questions. Elle décide d'écrire l'histoire, mais de changer la fin qu'elle trouve vraiment trop rocambolesque et invraisemblable. Une fin dramatique donnera plus de sens et fera davantage parler.
1997
Jack s'arrête de fumer. Mais pas de boire.
1998
Jack est bien obligé de s'arrêter de boire.
2005
Ulcérés, ils découvrent leur histoire sur les écrans. Ils n'ont aucun recours juridique contre Annie Proulx et Ang Lee. Du reste, ce n'est pas trés grave : ça a vraiment bien marché pour eux. Ils ont une chaine de pizzerias à SF et il vont ouvrir quelque chose à New-York. Côté sexe, c'est plus calme. C'est pas par mauvaise volonté, mais comme il faut s'occuper du business et qu'ils bossent comme des malades, ils s'endorment dès qu'ils posent la tête sur l'oreiller.Ils continuent d'aller d'aller dans les Rocheuses, mais ils n'ont toujours pas plus de temps qu'avant.
2006
Au milieu de tout le battage fait sur le film, Ennis entend parler des stoïciens romains, mais ça ne marque pas spécialement son esprit.
2013
Ennis continue de picoler du Whisky et de fumer des cigarettes. Jack, qui s'est acheté une vertu, lui fait une guerre incessante pour qu'il s'arrête. Il y a des jours où ça chauffe, mais Ennis reste stoïque et continue de n'en faire qu'à sa tête.
2018
Alors qu'il était en pleine forme pour son âge, Ennis meurt brutalement en s'étouffant avec un chamallow. Jack est trés triste et se souvient pour la première fois des chemises oubliées à Riverton. Il s'achète un billet d'avion pour le Mexique ou il va enfin pouvoir aller sans qu'on lui fasse d'histoires ! |
|